Avez-vous de vrais amis?
Certaines personnes croient qu’il n’est pas important d’avoir des amis. D’autres en ont trop et se sentent envahies ou croient en avoir beaucoup alors qu’elles n’en ont pas vraiment. Et vous? Où vous situez-vous? Êtes-vous satisfait et heureux de vos relations avec vos amis?
Pour pouvoir répondre à cette question, il faut d’abord savoir ce qu’est un AMI VÉRITABLE. Voici certaines caractéristiques :
- vous pouvez lui parler de vos sentiments profonds, vous confier sans avoir peur d’être jugé;
- il vous accepte tel que vous êtes, même s’il n’est pas d’accord ou est très différent de vous;
- il vous écoute sans vous interrompre;
- il accepte un refus de votre part sans se sentir froissé;
- il est toujours heureux de vos succès;
- vous savez que vous pouvez compter sur lui à n’importe quel moment du jour ou de la nuit en cas de problème important.
Est-ce que vos amis vous décrivent de cette façon?
Si vous n’avez pas d’ami véritable, il ne faut pas vous attendre à ce qu’il tombe du ciel. C’est à vous de décider d’en avoir et de faire les premiers pas. Aussitôt que vous rencontrez une personne avec qui vous sentez une attirance réciproque, avec qui vous vous sentez très énergisé après que vous ayez passé du temps ensemble, dites-lui que vous voudriez la connaître davantage et être son ami. Le pire qui puisse arriver c’est qu’elle refuse. Si c’est le cas, sachez qu’elle ne fait qu’exprimer ses limites et qu’elle n’est pas en train de dire que vous êtes nul.
Je connais plusieurs personnes qui attendent toujours que quelqu’un aille vers eux s’ils déménagent dans une nouvelle ville ou se trouvent un nouveau travail. C’est triste, car ceux qui pourraient devenir de bons amis attendent probablement la même chose; ils se privent tous de quelque chose de précieux.
Avec deux ou trois amis véritables, vous vous assurez d’avoir un équilibre sain dans vos relations affectives. Je ne dis pas que vous devez devenir des dépendants affectifs. Je crois plutôt que le simple fait de savoir qu’il y a des personnes à qui nous pouvons tout confier sans avoir peur d’être jugé est très bénéfique pour la santé physique et psychique de notre cœur.
Si votre conjoint est également un ami, votre relation est très précieuse. Mais je dois avouer que j’ai rencontré peu de couples qui sont de véritables amis. Ça ne peut arriver qu’aux couples de longue date qui ont décidé d’apprendre et de pratiquer l’amour véritable. Prenez le temps de réviser votre relation amoureuse. Est-ce que vous y retrouvez les caractéristiques décrites ci-dessus? Si non, devenez conscient que vous êtes amoureux l’un de l’autre, mais que vous n’êtes pas encore des amis véritables. Donc, en attendant d’y parvenir, vous pouvez vous pratiquer avec d’autres, du même sexe que vous ou non.
J’avais une bonne amie à un moment de ma vie et lorsqu’elle a trouvé l’homme de sa vie, elle m’a dit qu’ils s’aimaient tellement qu’ils ne voulaient plus voir d’autres personnes, qu’ils n’avaient plus besoin d’amis. J’ai été très surprise car je n’avais jamais pensé qu’il était possible de se sentir aussi complet avec une autre personne. Je dirais même que je les enviais. Plusieurs années plus tard, j’ai l’ai revue et elle m’a avoué qu’elle se sentait de plus en plus étouffée par cette relation et qu’en réalité, son mari était très possessif et voulait la garder pour lui tout seul. Ses amies lui ont beaucoup manqué. Quand elle s’en est rendu compte, il était trop tard : elle s’était laissé complètement envahir par cet homme et elle avait peur de lui. J’ai voulu la revoir, mais elle avait trop peur de lui : il lui disait qu’elle devait être heureuse et reconnaissante de la vie qu’elle menait avec lui. Cette expérience m’a fait réfléchir sur l’importance de l’amitié et à quel point j’étais privilégiée d’avoir quelques bons amis.
Un autre avantage d’avoir de véritables amis est qu’on a toujours beaucoup de plaisir à se retrouver, à faire des choses ensemble et qu’on ne se sent pas obligé de tout faire pour l’autre. Ceux qui croient qu’ils doivent tout faire pour leurs amis se plaignent généralement que c’est très prenant d’avoir des amis : ils mélangent AIMER et PLAIRE. Ceux qui cherchent toujours à plaire croient qu’ils doivent s’oublier pour faire plaisir à l’autre. En réalité, un ami véritable ne vous demandera jamais d’oublier vos propres besoins à cause de lui.
Aimer véritablement, c’est tenir compte de ce qui est utile à l’autre plutôt que ce qui lui est agréable. Si vous êtes du genre à chercher à tout prix à être aimé de l’autre, cela signifie que vous ne vous aimez pas assez. Dans ce genre de situation, vous avez plein d’attentes envers l’autre. Vous voulez qu’il s’oublie pour vous à son tour. Cette attitude ne peut que vous faire vivre des émotions et affecter votre relation.
Si vous vous rendez compte que ceux que vous considérez comme des amis en ce moment ne le sont pas véritablement, vous pouvez décider de rompre vos relations et en trouver de nouveaux. Si vous vous forcez pour voir un ami parce que ça fait longtemps que vous ne l’avez pas vu, ce n’est pas un ami, c’est une connaissance. Il est possible que certains amis que nous avons durant une période de notre vie ne le demeurent pas pour la vie, car nous changeons en cours de route et nos besoins peuvent différer. D’un autre côté, il y a des amis qui le sont pour la vie, car il y a tellement d’acceptation de part et d’autre que même si nous changeons, l’autre s’ajuste tout de suite.
Le moyen par excellence pour attirer des amis véritables est de devenir votre PROPRE MEILLEUR AMI. Pratiquez l’amour véritable envers vous-même d’abord. Vous pouvez, en même temps, vous pratiquer avec vos connaissances actuelles. Qui sait? Vous découvrirez peut-être des amis précieux au sein des personnes qui vous entourent.
Avec amour,
Lise Bourbeau
Pour une démarche intérieure plus en profondeur, nous vous suggérons les articles suivants :
- Atelier Être bien
- Atelier Les pièges relationnels
- Livre Écoute Ton Corps Tome 1 ou Écoute Ton Corps - Version Homme
- Livre Les relations intimes
- Conférence 037 Comment aider les autres
- Conférence 057 Quoi faire avec nos attentes
- Conférence 075 Possession, attachement et jalousie
- Conférence 114 Comment être soi-même
- Détente 023 Aimer sans être attaché