Est-ce important d’avoir des buts ?
Saviez-vous que le fait d’avoir des buts est placé tout en haut de la pyramide des besoins humains ? Cette pyramide, ou hiérarchie des besoins, a été inspirée par les travaux du psychologue Abraham Maslow il y a plus de soixante ans et est utilisée par de nombreux psychologues encore aujourd’hui. Dr Maslow ne s’intéressait pas seulement à l’aspect psychologique de l’humain, mais aussi à l’aspect spirituel.
La hiérarchie des besoins est généralement représentée comme une pyramide qui distingue cinq niveaux de la base au sommet :
- À la base, les besoins d’ordre physiologiques tels que respirer, boire, manger, se reposer, etc.
- Ensuite, les besoins de sécurité et de protection tels qu’avoir un toit sur la tête, un revenu qui assure notre lendemain ainsi qu’une stabilité psychologique.
- Puis viennent les besoins d'appartenance – plus d’ordre social – tels que faire partie d'une famille, d'un groupe, d'une tribu, avoir un conjoint, se sentir aimé.
- Ensuite arrivent les besoins d'estime de soi qui remplissent nos besoins psychologiques, tels qu’être bien avec soi-même, se faire des compliments, pouvoir se regarder dans le miroir le matin, se respecter.
- Enfin, apparaissent au sommet de la hiérarchie les besoins d'autoaccomplissement ou autoactualisation, tels que se réaliser soi-même à travers une œuvre, un engagement, un projet qui remplissent nos besoins spirituels.
Comme vous le voyez, ce psychologue a très bien discerné les besoins selon une hiérarchie. Il précise qu’il est impossible de s’engager dans une démarche de développement personnel si nos besoins de base (les 2 premiers niveaux) ne sont pas comblés.
Dr Maslow a reconnu que lorsque les besoins élémentaires (physiologiques, sécurité) sont satisfaits, la personne cherche à satisfaire les besoins d'ordre supérieur de façon à se réaliser à travers une œuvre, un projet, enfin tout ce qui peut être motivant pour elle.
Et vous? Quels sont vos buts?
Si je vous donnais trois minutes pour écrire vos buts à court terme (d’ici un an), moyen terme (d’ici 5 ans) et long terme (plus tard dans votre vie), en seriez-vous capable ?
Qu’est-ce qu’un but ?
C’est un objectif que l’on se propose d’atteindre, auquel on tente de parvenir. C’est quelque chose de concret, de mesurable, de vérifiable et d’atteignable. Un but est du domaine matériel – AVOIR et FAIRE. Il doit nous aider sur le plan spirituel, c’est-à-dire répondre à un besoin de notre ÊTRE, de notre âme, par exemple être bien, être heureux, être créatif, être énergisé, etc.
Quel que soit le but qui vous habite aujourd’hui, est-ce que l’idée de l’atteindre un jour vous enthousiasme ? Voici quelques exemples de buts à court terme : faire un voyage, apprendre une langue, obtenir un diplôme, atteindre un poids corporel confortable, changer de mobilier de salon, mettre de l’ordre dans vos papiers, etc.
Ce qui est important, c'est de demeurer en contact avec le bonheur que vous vivrez au moment d’atteindre votre but. Pour y arriver, je vous recommande fortement de planifier à quel moment vous croyez pouvoir y arriver de façon réaliste. Une fois que vous avez décidé quand vous aimeriez que votre but soit réalisé, prenez le temps de bien vérifier quelles sont les différentes étapes et notez précisément dans votre agenda quand vous croyez pouvoir les atteindre. Étant une personne qui a toujours eu de nombreux buts dans ma vie, je vous conseille de ne pas planifier le tout de façon trop serrée, car vous savez comme moi qu’il arrive fréquemment des imprévus dans la vie.
S’il arrive que vous deviez repousser certaines dates, surtout, ne vous en voulez pas, ne vous sentez pas coupable et continuez à visualiser comment vous vous sentirez au moment où votre but sera atteint. Le plus important n’est pas nécessairement l’atteinte de votre but, mais surtout le bonheur de vous dépasser, d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux talents tout au long du processus.
Donnez-vous aussi la possibilité de changer vos objectifs au fil du temps. En effet, il se peut que vous rencontriez des situations ou des personnes qui vous aident à réaliser qu’un autre but répondrait davantage à vos besoins.
Pour terminer, prenons l’exemple d’une personne qui planifie un voyage en voiture. Elle se fixe un itinéraire, définit des arrêts et le moment de son arrivée. Il est fort probable qu’il y ait des ralentissements pour diverses raisons. Si cette personne s’en veut ou si les causes des ralentissements la mettent de mauvaise humeur pendant le trajet, son voyage sera très désagréable. Par contre, si elle profite des changements en cours de route pour découvrir des choses non planifiées elle restera ainsi en contact avec le plaisir de voyager.
Peu importe, ce que vous voulez, l'important, c’est de toujours avoir quelque chose qui vous motive dans la vie. Cela rendra votre vie beaucoup plus excitante, plus intéressante et surtout vous aidera à être créatif, à vous dépasser pour finalement vous sentir très fier de vous-même. Voilà ce qu'est l'autoaccomplissement ou l'autoactualisation.
AIDE-MÉMOIRE
- Commencez par écrire un but à court terme (d’ici un an)
- Notez bien ce que vous voulez AVOIR ou FAIRE
- Maintenant, trouvez ce que l’atteinte de ce but vous aidera à ÊTRE, comment vous vous sentirez.
- Ressentez à l’intérieur de vous si le tout vous enthousiasme
- À quelle date voulez-vous atteindre ce but?
- Notez dans votre agenda les différentes étapes à effectuer et les dates de chacune.
- Vérifiez en cours de route si cet objectif vous stimule toujours autant.
Si vous voulez, refaites la même chose pour un but à moyen terme (d’ici 5 ans) et ensuite à long terme (plus tard dans votre vie).
Pour une démarche intérieure plus en profondeur, nous vous suggérons les articles suivants :
- Atelier Être bien
- Atelier Confiance en soi
- Atelier Répondre à ses besoins
- Livre Wow! Je suis Dieu! Tu l'es aussi!
- Conférence 030 Comment réussir à atteindre son but
- Conférence 078 Dépasser ses limites sans craquer